La Méduse: nouveaux articles sur le site:Le père Noël n’est pas Bill Gates-en effet,ce Père Noël-là est une ordure »-apud Coluche,Balasko et autres ufâmes

 

 

 

La Méduse: nouveaux articles sur le site

 


La Méduse: nouveaux articles sur le site

Link to La Méduse

Le père Noël n’est pas Bill Gates

Posted: 21 Dec 2016 06:02 AM PST

A combien s’élève la fortune du père Noël?

PAR CHRISTIAN CAMPICHE

Pour le savoir j’ai consulté le classement de Forbes. Chaque année au printemps, ce magazine américain publie la liste des milliardaires en dollars. La Suisse, par exemple, en dénombre 32. Mais le père Noël n’y figure pas. D’abord parce que sa nationalité n’est pas connue. Ensuite probablement en raison du nombre de zéros qui figurent sur son compte en banque: nul n’est à même de les retenir.

La hiérarchie de la richesse s’établit d’une curieuse manière. La plus simple est de consulter les fiches fiscales. Mais celles-ci ne sont souvent pas accessibles. En plus les candidats ne déclarent pas toujours leurs impôts, en tout cas pas à la manière du commun des mortels, un pékin dont on sait par définition qu’il est taillable à merci, en plus d’être corvéable. Alors les spécialistes de la richesse se rabattent sur un catalogue des possessions connues du nabab potentiel. Ses participations dans des sociétés cotées à la bourse, la valeur des biens immobiliers connus en sa possession, etc. En résulte une estimation plus ou moins fiable qui fait le bonheur des parvenus, s’ils sont retenus.

Figurer dans le classement des plus riches est en effet une consécration pour l’individu qui a fait de la réussite financière le but ultime de son existence. Il peut arriver qu’il ne le mérite pas car le magazine a mal estimé ses avoirs et surtout ses dettes. Qu’importe: l’intéressé envoie un message de défi à la communauté financière. I got it! J’y suis arrivé! Autrement dit: la richesse appelle la richesse, bailleurs de tous pays ne rechignez pas à m’avancer des fonds! Nombre de déconvenues et de scandales résultent régulièrement de ce malentendu entretenu par les pages people des médias.

Avec tout ce qu’il achète pour le redistribuer le jour qui célèbre la naissance de Jésus, le père Noël, lui, doit disposer d’un crédit illimité, ce qui lui confère une aura de contribuable extrêmement convoité. L’histoire ne dit pas s’il serait fier de devancer Bill Gates, l’homme le plus fortuné du globe, dans la hiérarchie de Forbes. Un personnage qui n’a rien du père Noël en dépit de l’image de philanthropie que sa fondation distille à longueur de communiqué quand cet actionnaire de firmes pharmaceutiques teste des vaccins dans le tiers monde.

GHI

Pixels

Posted: 21 Dec 2016 05:59 AM PST

Fin de journée depuis notre balcon lausannois, une semaine avant Noël 2016. Photo-légende Erling Mandelmann.

s

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s