Voici une carte de France de la présence de pesticides par commune-Blog a lupus

Voici une carte de France de la présence de pesticides par commune

ParThe Wolfle

Voici une carte de France de la présence de pesticides par commune

Depuis longtemps déjà, tout le monde sait que les pesticides chimiques sont dangereux pour la santé humaine et l’environnement.

Depuis peu, une carte interactive représentant la France permet de savoir où se trouvent les plus importantes concentrations en pesticides.

Les plus fortes concentrations de pesticides par commune

En mars 2022, un quotidien allemand publiait une infographie très parlante montrant que le secteur de l’agriculture mondial fait plus que jamais appel aux pesticides. Pourtant, la biologiste Rachel Louise Carson avait déjà tiré la sonnette d’alarme en 1962. Elle prédisait en effet une catastrophe en lien avec les pesticides. Or, étant donné que la situation est mondiale, l’Union européenne et évidemment la France sont aussi concernées. Rappelons à ce titre qu’en 2019, l’association France Nature Environnement déplorait l’inaction de l’État face aux pesticides.Dans une publication récente, l’entreprise associative Solagro dit avoir compilé l’intégralité des données concernant les pesticides dans notre pays. Le fruit de ce travail n’est autre qu’une carte interactive, la carte Adonis, qui montre où se trouvent les plus fortes concentrations de pesticides par commune. Pour information, Solagro accompagne des projets de transitions énergétiques et agroécologiques.« Face aux enjeux environnementaux et de santé publique, il est nécessaire de construire une agriculture durable économe en intrants et respectueuse des ressources naturelles et d’assurer aux Français une alimentation de qualité pour réduire la prévalence des maladies chroniques », peut-on lire dans la publication de Solagro.


Crédits : capture écran / Solagro – Cliquez pour accéder à la carte interactive

Une carte qui intègre l’indice de fréquence de traitement

Sur la carte, le code couleur indique l’Indice de fréquence de traitement (IFT) phytosanitaire communal, autrement dit le niveau d’utilisation des pesticides pour les communes. Ce même code couleur va du vert foncé (indice très faible) au rouge foncé (indice très élevé). Par ailleurs, il est possible de zoomer sur la carte. Les utilisateurs peuvent également trouver une commune en particulier grâce à la barre de recherche.« L’Indicateur de Fréquence de Traitement (IFT) correspond au nombre de doses de produits phytosanitaires appliquées par hectare pendant une campagne culturale. L’IFT communal correspond à la moyenne des IFT par culture. L’IFT total (hors biocontrôle) concerne tous les types de produits de synthèse (herbicides, insecticides, fongicides, traitements de semences, autres) », précise la publication.Les régions françaises les plus impactées par les pesticides sont ainsi le Nord et la région parisienne, la région de Bordeaux-Libourne-Cognac ou encore l’Hérault, le Languedoc, le Vaucluse et le Var. Les zones les moins impactées sont les zones forestières et/ou montagneuses comme les Alpes, les Pyrénées, le Jura ou encore les Vosges.

Source : SciencePost

12 Votes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s