Selon le sénateur di Borgo, c’est Macron le grand responsable de la guerre en Ukrain-RR

5 juin 2022Christine TasinA ne pas manquer, Guerre, International, Macron10

L’ex-sénateur Yves Pozzo di Borgo  n’est pas politiquement de notre camp, c’est un centriste, plus proche de Bayrou que de Zemmour 😉 mais il a conservé une certaine liberté de parole, osant porter en Crimée un tee-shirt « obama, tu es un minable », et il a une vraie médaille :  Libé le traite de Pro-russe! Et, dans l’interview, il dénonce la gestion complètement surréaliste de la crise covid par Macron, la loi liberticide sur l’obligation vaccinale des soignants, impensable en France, pays des libertées,  et surtout l’endettement ahurissant de notre pays !

Interview longue et intéressante, sur de nombreux sujets.

On apprend notamment que quand Poutine a été élu en 2001, la première chose qu’il a faite a été d’aller voir Clinton et de dire « moi je veux entrer dans l’OTAN ». Clinton a dit oui mais le fils Bush élu ensuite a bloqué avec les neoconservateurs.

De la même façon, Poutine est allé voir Prodi alors président de la Commission européenne en disant « je veux rentrer dans l’UE » et Prodi à l’époque a cru que c’était une plaisanterie. A l’époque, Poutine était extrêmement timide;  l’histoire est complètement folle. Et le problème c’est que petit à petit l’OTAN s’est étendu.

Il y a eu une réunion avec le fils Bush, Sarkozy, Merkel, et Poutine. Sarkozy a ensuite raconté aux parlementaires que POutine était furieux et qu’il a dit à Sarkozy « si vous faites entrer l’Ukraine et la Georgie dans l’OTAN, ce sera la guerre ». Et Sarkozy qui à l’époque était président du conseil européen avait pu imposer cela, pas question que l’Ukraine et la Georgie fassent partie de l’OTAN.

Or, à partir de 2014, les Américains, contrairement à leurs promesses, ont fait entrer plusieurs pays dans l’OTAN et ils se sont emparés de l’UKRAINE via Maiden. Alors, Poutine sentant qu’il risquait d’avoir une base de l’OTAN en Crimée a récupéré la Crimée. En 2014, Poutine négocie avec Hollande les accords de Minsk or à Bruxelles, seuls Hollande et Merkel soutiennent les accords mais Polonais, Obama etc sont contre et les font capoter. On n’aurait jamais plus eu la guerre s’il y avait eu les accords de Minsk. J’en veux énormément à Macron pour 2 choses : quand il est arrivé il était le parrain des accords de Minsk, il aurait dû les faire appliquer car Macron  a donné plus de 17 milliards à l’Ukraine pendant le premier quinquennat. Il suffisait donc de dire à l’Ukraine « vous toucherez ces 17 milliards si vous appliquez les accords de Minsk » . Autre erreur de Macron, il a laissé dire au conseil européen la petite musique qui disait que l’Ukraine pourrait entrer dans l’OTAN.

Pour di Borgo, si Macron a fait ces énormes fautes, c’est, tout simplement… qu’il n’a pas su ou pas voulu résister aux  Américains. On ne savait pas tout cela quand on le traitait de caniche de Biden… Ça se confirme !

Di Borgo se dit et passionné et expert sur l’Ukraine, car depuis des années il suit le dossier. Depuis 2014, les Russes ont supporté 10 000 sanctions alors que les Américains sont allés en Afghanistan, en Irak, en Libye, ont tué Sadate, Khadafi… sans aucune sanction !!!

Toute l’interview est à écouter, c’est passionnant.

image_pdf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s