À l’Est, un vent nouveau ?Nice Provence innfo

Marine Le Pen - Viktor Orban - Jaroslaw Kaczynski - Santiago Abascal - Giorgia Meloni - Matteo Salvini - Varsovie - 4 décembre 2021

À l’Est, un vent nouveau ?

7 décembre 2021 | Aucun commentaire

C’est presque signé…

Ce samedi 4 décembre, tous les partis conservateurs, souverainistes ou populistes européens sont réunis à Varsovie

La raison : la création d’un grand parti réellement européen au sein du parlement. Le processus avait été engagé en juillet. Les quinze pays concernés avaient alors signé une tribune en faveur de ce regroupement.
Ces quinze formations politiques veulent remplacer les deux groupes distincts actuels :
• Identité et Démocratie (ID) et
• Conservateurs et réformistes européens (CRE)),
pour ne plus en former qu’un seul. Cela deviendrait de fait la deuxième force du parlement européen.

Marine Le Pen, Viktor Orban (Hongrie), Jaroslaw Kaczynski (Pologne), Santiago Abascal (Espagne), Giorgia Meloni et Matteo Salvini (pour l’Italie) avaient annoncé leur participation. Les partis signataires de la déclaration en juillet ont insisté sur la nécessité d’une « réforme profonde » de l’UE, craignant la « création d’un super-État européen ».

Les différences entre ces partis européens existent pourtant. Que ce soit sur l’avortement, la mode LGBT, la position face à Moscou, tous sont d’accord pour les minimiser, privilégiant « la volonté commune de retrouver les racines de l’UE, la pensée des pères fondateurs de l’UE ».
Si le projet aboutit, ce sera un véritable tournant dans l’histoire de l’Europe, de l’Union européenne et des états membres souverains de l’UE. Les élites européennes non élues concentrent en effet tous les pouvoirs en se légitimant par un parlement falsifié, situation à laquelle il est temps de mettre un barrage.

Katalin Novak, ministre hongroise de la Famille, a assuré que « l’objectif de Fidesz est de faire en sorte que les personnes nationalistes, pro-liberté, anti-immigration et respectueuses des valeurs familiales traditionnelles soient représentées aussi fortement que possible dans le processus décisionnel européen ». On ne peut rêver d’un meilleur programme…

Patrice LEMAÎTRE

Laisser un commentaire